Accueil » Inauguration de l’Exposition

Inauguration de l’Exposition

Inauguration de l’Exposition

« les chasseurs de Driant, des héros ordinaires »

 

Ce samedi 4 juillet, près de cent personnes étaient rassemblées en l’église de Vacherauville (lieu choisi en dernier ressort pour s’abriter de la canicule)  pour écouter les discours d’inauguration. Le Général Henry Jean Fournier a été le premier à s’exprimer, rappelant l’héroïsme dont avaient fait preuve le Colonel Driant et ses Chasseurs.

Il rappela ainsi les raisons qui ont conduit à la réalisation de cette exposition, totalement inédite de par son format et son contenu. En effet, celle-ci ne parle pas de guerre ou de combat, mais bien de la vie des chasseurs lorsqu’ils n’étaient pas au front. Vacherauville était un village de repos pour les soldats.

Le Général a fait mention également que cette manifestation constituait la première des manifestations qui vont voir le jour dans le cadre de l’année 2016, puisqu’elle est mise en place 6 mois avant la date anniversaire du début de la bataille de Verdun -21 février 1916- et demeurera  6 mois après.

 

Le Maire, Jean-Christophe Vélain, a pris ensuite la parole et a rappelé les partenaires techniques et financiers qui ont permis de faire aboutir ce projet. Le Pays de Verdun, l’ex Codecom de Charny et le Conseil Départemental, par le biais de la « mission histoire », en sont les principaux financeurs. Le Mémorial de Verdun, l’ECPAD, ainsi que la famille Driant sont à l’origine du prêt des objets et des documents iconographiques qui constituent l’essentiel de cette exposition.

Le Maire a également tenu à remercier vivement  les membres du conseil municipal qui se sont beaucoup investis dans la bonne préparation de cette exposition d’envergure, ses deux adjoints Pierrette Gaillard et  Christian Poirez en premier lieu.

Un personnel, sous statut de service civique, sera très prochainement embauché dans le cadre d’une valorisation du patrimoine mémoriel de la commune et permettra ainsi de valoriser cette très belle exposition.

Le Sous-Préfet de Verdun a pris ensuite la parole et cité à titre d’anecdote que ses parents habitaient rue Colonel Driant à Nice lorsqu’il était enfant et qu’il ne pensait pas un jour présider une cérémonie d’inauguration liée à cet homme.

Une fois le ruban coupé et l’exposition visitée par les personnalités présentes, tous se sont dirigés vers la salle des loisirs où un verre de l’amitié a été offert aux personnes présentes.

L’exposition est ouverte au public les lundis, mercredis, jeudis de 14h à 16h30, le dimanche de 13h30 à 17h30 ou sur demande au 0623092446. L’entrée est gratuite.