Tonte

Les beaux jours arrivent et avec eux les engins d’entretien d’espaces verts aussi : tondeuses, motoculteurs, tronçonneuses, débroussailleuses, ainsi que les feux.

Il ne faut pas oublier que les beaux jours sont aussi synonymes de repas en extérieur, barbecues, promenades dans le jardin…

Aussi, afin que vous puissiez tous continuer à profiter de vos extérieurs soit pour tondre, soit pour vous y reposer, la commune a mis en place des plages horaires bien précises appliquées par pratiquement toutes les communes – et en tout cas suffisamment étendues – pendant lesquelles l’utilisation des tondeuses et autres engins à moteur est tolérée. Nous vous demandons de les respecter :

EN CE QUI CONCERNE LE BRUIT : En application de la loi Bruit de 1992, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage, en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon, tronçonneuse, perceuse, etc. …, ne peuvent être effectués que :

Tous les jours de la semaine : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h
Le samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Le dimanche et les jours fériés : de 10h à 12h

EN CE QUI CONCERNE LES FEUX : Du 1er mai au 31 octobre en Meuse, tout feu est interdit à une distance inférieure de 100 m des routes, 20 m des chemins, 200 m des habitations, 200 m des bois et des forêts et 400 m pour les résineux. En ce qui concerne les feux de chaumes, pailles et déchets de récoltes, prière de se référer à la législation en vigueur et de faire une déclaration auprès du SDIS (des formulaires sont disponibles en Mairie).

 

 La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres

 

Merci de votre compréhension.