Accueil » La commune » Colonel Driant » La « Croix des Chasseurs »

La « Croix des Chasseurs »

Cimetieredevacherauville

Dés son arrivée au bois des Caures,

le Colonel Driant, ne veut pas que ses hommes demeurent sur le champ de bataille, là où ils sont tombés. Il demande un lieu où enterrer ses Chasseurs morts au combat. Il fait alors aménager un cimetière, à Vacherauville, à l’angle des routes de Samogneux et de Champs. Mais Driant ayant à cœur de rendre hommage à ses hommes, souhaite ajouter un symbole à ce cimetière. Le 1er mai 1915, une immense croix en bois formée de deux chênes pris dans le bois d’Haumont est installée. Le Colonel voit plus grand encore…

Mai 1915, inauguration et bénédiction de la Croix en bois :Inaugurationcroix

En complément de cette croix, une statue est alors édifiée. C’est le Chasseur Corio, sculpteur au sein du bataillon qui réalise cette statue. Driant lui demande de créer une œuvre représentant « la patrie, implorant le ciel ». C’est une jeune fille du village de Vacherauville qui sert de modèle pour la réalisation de la statue : Alice Pillant, elle a alors 17 ans. Les fonds manquants pour réaliser cette statue, une souscription est lancée. La statue voit le jour à la fin de l’année 1915.

maquetteMaquette du projet initial

En 1916, les bombardements sur le bois des Caures, et les villages alentours dont Vacherauville, sont dévastateurs, et n’épargnent pas la statue. En 1926, les anciens Chasseurs de Driant font réédifier la statue. Corio ayant survécu aux combats, la sculpte une seconde fois. Toutefois, cette nouvelle version de la statue présente quelques différences : l’épée est remise au fourreau et le socle n’est plus le même. Une maquette de cette statue est aujourd’hui conservée à la mairie.

Cette seconde statue est à nouveau détruite lors de la seconde guerre mondiale.

Cent ans après, le « Projet Driant 2016 » voit le jour et en 2013 une souscription est lancée pour récolter les fonds nécessaires à la réédification du monument, sculpté par une entreprise locale. Cette nouvelle croix sera inaugurée en février sur la place du village.

SKMBT_C36015120312130SKMBT_C36015120312090