Accueil » Non classé » Marché Public : Travaux de rénovation des édifices cultuels

Marché Public : Travaux de rénovation des édifices cultuels

Notre commune connaît un profond bouleversement depuis cinq ans avec la création de deux lotissements et la construction en cours de trente nouveaux pavillons. Ceci a eu pour conséquence une augmentation importante de la population.

Vacherauville est située de part et d’autre d’une voie routière très fréquentée, à l’intersection de deux axes routiers majeurs – plus de 8 500 véhicules jour -, à proximité des champs de batailles, et qui matérialise l’accès à Verdun.

Notre commune est  reconnue pour ses lieux de pêche forts prisés des amateurs – qui viennent parfois de très loin -, pour son Hôtel-restaurant « Le relais de Vacherauville », qui accueille chaque jour plus de 80 personnes. La grande guerre, avec plus particulièrement la figure historique du Colonel Driant, fait partie inhérente de notre patrimoine de mémoire.

De plus, nous sommes très attachés à la mémoire du Colonel Driant et de ses chasseurs. Depuis, deux ans, dans le cadre des commémorations du centenaire, nous avons entrepris la réédification d’une croix et la création d’une exposition temporaire à sa mémoire.

Pour toutes ces raisons, nous avons entrepris la continuité d’importants travaux d’embellissement et d’aménagement du village.

Ce projet global de requalification de notre village accorde une large place à la sécurisation des déplacements des usagers et favorise l’accessibilité des personnes à mobilité réduites à travers, notamment, la construction du plan incliné autour de la mairie.

En outre, conscients de la barrière « naturelle » que représente la Route Départementale, au-delà de laquelle se créent les nouveaux lotissements, nous souhaitons inciter les nouveaux habitants à fréquenter le village originel en créant des espaces conviviaux de promenade. Ceci dans un but d’intégration de ces nouvelles populations, afin d’éviter un effet « dortoir ».

Dans un même temps, la Codécom de Charny, les Voies Navigables de France et le Conseil Départemental de la Meuse ont réalisés en 2013 la création d’une halte fluviale implantée dans l’ancien port de Vacherauville sur le canal. Pourvue d’un accès « handicapés », elle permet l’aménagement d’un ponton handi pêche et voit la création d’un vaste jardin de plantes aquatiques.

Adossée à cette réalisation, une voie « vélo-route, voie verte » a été créée, allant de Vacherauville à Bras sur Meuse et permettant la pratique du roller, de la marche et du cyclisme. Ce dossier a été porté par le Conseil Départemental de la Meuse. Une continuité de ce projet est à l’étude par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun.

Tous ces projets, supportés par de nombreux partenaires, s’affirment comme les signes du dynamisme et de la volonté de faire exister nos territoires et d’en développer leurs atouts.

Nous souhaitons poursuivre ce projet d’accessibilité, de requalification et d’embellissement de village en procédant à la mise en conformité de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et à la rénovation de nos édifices cultuels – Eglise et Cimetière. Ce programme de mise aux normes accessibilité et rénovation permettrait de répondre aux exigences fixées par la loi et contribuerait à la pérennisation des bâtiments communaux et cultuels.

L’équipe du Conseil municipal que je représente aujourd’hui est fortement mobilisée et impliquée dans ce projet qui constitue une priorité pour notre commune. Il s’inscrit en effet dans une politique de développement, d’embellissement et de valorisation de notre territoire communal.

DETAIL DES TRAVAUX

L’église est très visible des deux routes départementales qui traversent le village et  accueille plusieurs souvenirs à la mémoire du Colonel Driant et de ses chasseurs (écusson, bas-relief, vitrail…), l’architecte des bâtiments de France qui est venu réaliser un état sanitaire complet que nous joignons au dossier et dans lequel il reconnait le caractère remarquable de cet édifice.

Pour ces raisons, les travaux envisagés consistent en la mise en accessibilité de l’église communale, en l’aménagement d’une rampe et du parvis,  de même que des travaux de mise aux normes électriques l’intérieur du bâtiment.

L’ensemble des rues et des usoirs communaux ayant été très récemment rénovés, et fort de notre volonté de vouloir pérenniser les biens communaux, nous souhaitons également entreprendre la rénovation complète des façades de l’église, en total conformité avec les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France.

De même, dans un souci de mieux informer nos concitoyens et être plus réactifs dans le cadre des transmissions d’alertes potentielles (PPMS, PPRI, Vigipirate…), nous avons fait le choix de mettre en œuvre un système d’automatisation des cloches de l’église ainsi que la pose d’une sirène permettant de diffuser des messages – type confinement… – à toute la population. Nous serons ainsi l’une des premières communes de Meuse à tester ce dispositif.

Enfin, le cimetière étant partie intégrante du patrimoine cultuel communal, nous souhaitons créer une place de parking pour personnes à mobilité réduite, réaligner et uniformiser les allées piétonnes de manière à les rendre plus accessible.

Les entreprises intéressées et qui souhaiteraient répondre à cet appel d’offre doivent contacter la mairie au 03 29 83 93 97 ou par mail mairie.vacherauville@orange.fr

Comments are closed.